Un petite recherche? Par ici...

dimanche 13 juillet 2014

Chronique : la couleur des sentiments - Kathryn Stockett

Titre: La couleur des sentiments
AuteurKathryn Stockett
Editions: Bebel
Pages: 608
Format : Poche
Date de parution : 2009
Résumé: Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.


Mon avis :


Alors... J'attendais beaucoup de ce livre, pour ce qu'on m'en avait dit, et aussi parce que l'histoire m'intéressait énormément. Si je peux dire une chose, c'est que je n'ai pas été déçue !



Le roman se déroule dans le début des années 60, au Mississippi. Là-bas, même si l'esclavage a été abolit, le racisme est toujours très présent. Les blancs et les noirs sont très séparés, et inégaux. Le livre raconte les conditions de vie des noirs, en particulier des bonnes noires à cette période, et par la même occasion l'écriture d'un livre interdit sur leur vie.



Les personnages sont tous attachants. Que ce soit Aibeleen, Miny ou Skeeter, j'ai adoré leur personnalité à chacune. J'ai tout de même un penchant pour Aibeleen et sa douceur, son amour. Ce n'est pas vraiment mon genre de personnage, mais elle a su me toucher.



L'histoire est prenante, et malgré les 600 pages, je n'ai pas vu le temps passer : je ne voulais pas finir le livre. Durant tout ce temps, on passe par une palette d'émotions très variées : la haine, la colère, le joie, mais surtout, la peur. J'avais peur avec les personnages qu'elles n'arrivent pas à finir le livre dans les délais. Et de ce qui pourrait leur arriver si au contraire, il était publié ! 


Je voulais aussi dire un mot sur la plume de l'auteur. Elle est simplement magnifique. Simple, fluide, elle représente très bien les personnages qui s'expriment à la première personne, et elle arrive à nous faire passer par toutes ces émotions avec seulement quelques phrases courtes et claires. J'ai adoré.


Pour finir, il s'agit surtout de marquer les esprits sur le racisme et, en général, l'intolérance. A la limite du témoignage, le livre nous passe un message puissant, et très important, sur l'acceptation de la différence.


Pour conclure, je vous conseille évidemment le livre, vous ne serez pas déçu ! Le film est aussi très bon.

 

 Les plus:

-Les personnages attachants
-L'histoire
-La plume et les sentiments provoqués 

Note : 

5/5


Et vous? 
Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?
Dites-moi tout en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire