Un petite recherche? Par ici...

vendredi 27 juin 2014

L'extrait qui fait envie #10

L'extrait qui fait envie : Il consiste à prendre un extrait dans le livre qu'on est entrain de lire, un extrait qui est censé être "marquant", ou du moins "faire envie". 

_____________________________________ 

Salut salut ! Aujourd'hui c'est le dixième numéro de "l'extrait qui fait envie", et pour ça, je vous ai préparé un extrait conséquent (*vive les énumérations*) mais non moins magnifique. Dès que je l'ai lu, je me suis dis :" celui-là, je vais le poster sur le blog". Donc, c'est parti !

La fée carabine (t2, la saga Malaussène) - Daniel Pennac


Il y a ceux que le malheur effondre. Il y a ceux qui en deviennent tout rêveurs. Il y a ceux qui parlent de tout et de rien au bord de la tombe, et ca continue dans la voiture, de tout et de rien, pas même du mort, de petits propos domestiques, il y a ceux qui se suicideront après et ça ne se voit pas sur leur visage, il y a ceux qui pleurent beaucoup et cicatrisent vite, ceux qui se noient dans les larmes qu'ils versent, il y a ceux qui sont contents, débarrassés de quelqu'un, il y a ceux qui ne peuvent plus voir le mort, il essaient mais ils ne le peuvent plus, la mort a emporté son image, il y a ceux qui voient le mort de partout, ils voudraient l'effacer, ils vendent ses nippes, brûlent ses photos, déménagent, changent de continent, rebelotent avec un vivant, mais rien à faire, le mort est toujours là, dans le rétro-viseur, il y a ceux qui pique-niquent au cimetière et ceux qui le contournent parce qu'ils ont une tombe creusée dans la tête, il y a ceux qui ne mangent plus, il y a ceux qui boivent, il y a ceux qui se demandent si leur chagrin est authentique ou fabriqué, il y a ceux qui se tuent au travail et ceux qui prennent enfin des vacances, il y a ceux qui trouvent la mort scandaleuse et ceux qui la trouvent naturelle avec un âge pour, des circonstances qui font que, c'est la guerre, c'est la maladie, c'est la moto, la bagnole, l'époque, la vie, il y a ceux qui trouvent que la mort c'est la vie.
Et il y a ceux qui font n'importe quoi. Qui se mettent à courir, par exemple. A courir comme si ils ne devaient plus jamais s'arrêter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire