Un petite recherche? Par ici...

dimanche 4 mai 2014

Tag : mes habitudes de lectures

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous retrouve pour faire un TAG, traduit de l'anglais par frenchorchidea et que j'ai vu plusieurs fois sur youtube. Je l'ai trouvé sympathique comme tout, donc je vais vous le faire dans cet article !
 Je tag tout le monde et personne en particulier, j'estime que si vous avez envie de le faire, vous le faite. C'est parti ! 


1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Très certainement mon lit qui est en plus juste dessous la fenêtre, donc très pratique pour la lumière. 

2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?

N'importe quel morceau de papier qui me tombe sous la main, parce que je les perd tout le temps. Il m'arrive de prendre des photos ou un objet qui veut dire quelque chose pour moi, comme un bracelet plat... En fait tout dépend de l'occasion, mais je n'ai pratiquement jamais de marque-page. 

3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?

Avant je pouvais m'arrêter quand je voulais et je relisais la page, mais maintenant c'est beaucoup plus difficile. Je préfère largement finir mon chapitre, pour pouvoir décider quand je m'arrête exactement.

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

Ca m'arrive de temps en temps, mais c'est exceptionnel.

5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ?

Pas du tout, contrairement à ce que j'ai vu de nombreuses fois chez d'autres liseurs invétérés... Tout simplement parce que je n'ai jamais pensé à mettre de la musique en lisant, et que la télé me déconcentre. Il faudrait que j'essaie !

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Plusieurs. Je lis pratiquement toujours deux livres à la fois : les "plus de 700 pages" ou ceux qui sont difficiles à lire, et les "moins de 700 pages" que je mets moins de temps à terminer.

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

Pour ceux que je peux emporter dans mon sac, il m'arrive souvent de lire dans les transports en commun. Je peux aussi lire en voiture quand ce sont de longs trajets.

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Je lis toujours dans ma tête, que ce soit avec d'autres autour de moi par respect, mais aussi seule par habitude. Parfois quand ce sont des lectures un peu dures comme Les Misérables ou en anglais, je lis à voix haute pour m'aider, mais ca reste extraordinaire.

9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?

Je ne saute jamais de page ! Sinon je ne comprendrai plus rien. Par contre, il m'arrive très souvent de regarder plus loin dans la page quand le suspense est vraiment impossible ( Pour Battle Royal, je ne pouvais pas m'empêcher d'aller voir en fin de chapitre combien de survivant il restait !).

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Avant, je me fichais complètement de l'état de mon livre. Je ne savais même pas que la tranche ( le dos plutôt ) pouvait être cassée, et il m'arrivait de le tâcher et de tordre les pages. Maintenant, ca a radicalement changé : je suis ultra-maniaque et je fais très attention avec les livres que je lis...

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Jamais parce que d'abord je ne saurais pas vraiment quoi écrire, mais quand je veux relever des passages particuliers je mets un post-it. Par contre quand je lis en VO, il m'arrive d'écrire des traductions dans la marge. 

Marie.

2 commentaires: