Un petite recherche? Par ici...

dimanche 4 mai 2014

L'extrait qui fait envie #7

L'extrait qui fait envie : Il consiste à prendre un extrait dans le livre qu'on est entrain de lire, un extrait qui est censé être "marquant", ou du moins "faire envie". 

_____________________________________ 

Salut à vous ! J'espère que vous vous portez bien et aujourd'hui je vous retrouve pour l'extrait qui faite envie. Aujourd'hui un délicieux extrait d'Au bonheur des ogres, je vous laisse apprécier ( ou pas! ).

Au bonheur des ogres, Daniel Pennac

 
-Voyez-vous, le Bouc Émissaire n'est pas seulement celui qui, le cas échéant, paye pour les autres. Il est surtout, et avant tout, un principe d'explication, monsieur Malaussène.
(je suis un "principe d'explication"?)
-Il est la cause mystérieuse mais patente de tout événement inexplicable.
(Et par-dessus le marché, me voilà une "cause patente" !)
-D'où l'explication des massacres des juifs durant les grandes pestes du Moyen Age.
(Mais nous ne sommes plus au Middle Age, non?)
-Pour certains de vos collègues, en tant que Bouc Émissaire, vous êtes le poseur de bombes, pour la seule raison qu'ils ont besoin d'une cause, que cela les rassure.
(Pas moi.)
-Ils n'ont aucun besoin de preuves. Leur conviction leur suffit. Et ils recommenceront si je n'y mets pas bon ordre.
(Mettez-y bon ordre !)
-Bien, parlons d'autre chose.


 p.149

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire