Un petite recherche? Par ici...

lundi 19 mai 2014

Chronique : le Cid - Corneille

Titre: le Cid
Auteur: Pierre Corneille
Editions: Larousse
Pages: 183
Format : Poche
Date de parution : 1937
Résumé : "Rodrigue, as-tu du cœur ? Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure..." Qui de nous n'a pas été bercé par l'épopée du Cid ? Noble, vaillant, sans égal, sans rival. Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l'honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse. L'affront est rude. Un soufflet ! Homme de cœur, Rodrigue ne peut que venger son père d'un tel outrage. A son tour, Chimène demande justice. "Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi, je me dois, par ta mort, montrer digne de toi." Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s'opposer. A tant de grandeur d'âme, le Ciel ne peut être insensible...
Mon avis :

Pour mon challenge personnel, je me suis lancée dans ce classique de la littérature théâtrale : le Cid. Mon premier Corneille, et je suis bien contente de l'avoir lu.

Pour vous faire l'intrigue, il s'agit de Don Rodrigue, fils de Don Diègue. Celui-ci se fait donner un soufflet, grande atteinte à l'honneur de la famille. Trop vieux pour se défendre contre celui qui l'a affronté, c'est au fils, Rodrigue, d'affronter l'offenseur. Mais le problème est là : celui qui a atteint l'honneur de la famille est le père de sa fiancée, et en même temps sont amante. Que choisira-t-il : l'amour ou l'honneur? Là est tout l'enjeu.
Vous comprendrez que c'est très dur de créer un pitch de départ parce que le pièces classiques sont bourrées de retournements de situation et il faut savoir s'arrêter d'expliquer au bon moment.

Comment vous dire plus clairement que ça: j'ai adoré. Des deux seules pièces que j'ai lues ( à savoir Andromaque pour l'autre ), c'est elle que j'ai incontestablement préférée.

L'intrigue était très intéressante. Bien qu'improbable elle aussi, voir les personnages déchirés entre deux des grandes caractéristiques humaines ( à savoir l'amour et la fierté ) était captivant. J'ai été prise dans l'action, et j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages.
Ajouté à l'intrigue, les actions s'enchaînent très rapidement, comme dans toutes pièces classique vous me direz, mais là encore plus. Retournement de situations en veux-tu en voilà, je n'est pas été déçue !

J'ai beaucoup aimé le personnage du Cid, alias Don Rodrigue. C'était le seul qui avait le plus de logique, et pour qui on a le plus de piété et d'affection. C'est un héros comme on l'imagine, et j'ai aimé. Par contre, Chimene, sa fiancée, m'a un peu tapé sur les nerfs, à jamais vouloir ce qu'elle veut. Certes, sa situation est légèrement compliquée, mais quand on y pense c'est elle qui complique tout.

Le seul point négatif aura été pour moi l'écriture de Corneille. Je l'ai trouvée lourde, vieille, surfaite...bref, trop. Cependant j'ai adoré essayer de repérer les répliques cultes ( dont je fais un petit topo plus bas ^^ ), et à chaque fois que j'en trouvais une, j'étais contente. Il m'en faut peu...

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé et ça me redonne envie de me plonger dans le classique théâtral !

 Ce qu'on aime:

- L'intrigue
- Le personnage principal
- Les répliques cultes

Ce qu'on aime moins:

- Le personnage de Chimène
- L'écriture de Corneille

Note : 
16/20

Le Topo des Répliques cultes ! :

 "Ô rage! Ô désespoir! Ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?" v237-238
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "v434
"Tu t'es, en m’offensant, montrer digne de moi ;
Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi." v931-932

"va, je ne te hais point"v964
   
   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire