Un petite recherche? Par ici...

samedi 19 avril 2014

Chronique : Piège nuptial - Douglas Kennedy

Titre: Piège nuptial
Auteur: Douglas Kennedy
Editions: Pocket
Pages: 251
Prix: 6€46






Résumé :
" Je n'avais rien contre l'Australie avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune et de rencontrer Angie sur une plage ensoleillée. C'est quand j'ai su que je l'avais épousée que les choses se sont gâtées, vraiment gâtées jusqu'au cauchemar. "Fasciné par une carte de l'Océanie, Nick, journaliste américain, décide de tout plaquer pour atterrir à Darwin. Une nuit fatale, un accident avec un kangourou et sa rencontre avec la jeune et robuste Angie vont le mener au cœur du bush, au milieu de nulle part, au sein d'un clan d'allumés coupés du monde. Pris au piège, Nick va devoir user de tous les moyens possibles pour échapper à ceux qui l'ont adopté à son corps très défendant. En jeu : sa survie, tant physique que mentale... 

Autour du livre:

Voici le tout premier livre de Kennedy, que j'avais dans ma bibliothèque depuis un certain temps. Il provient en effet de MA PAL n°1, car c'est ma mère qui l'avait acheté pour ses lectures personnelles et elle a bien accepté de me le prêter.
Ayant déjà lu et adoré l'homme qui voulait vivre sa vie, j'avais décidé de me replonger dans l'univers et la plume de Douglas Kennedy. Résultat : je n'ai pas du tout été déçue!

Mon avis:

Comme dit plus haut, j'ai adoré, c'est même le coup de cœur de ce mois d'avril!

Pour résumer le synopsis, c'est l'histoire de Nick qui, sur un coup de tête, décide de changer de vie en partant pour l'Australie, toutes ses économies en main, sans rien de réellement prévu. A l'improviste et en cherchant quelque chose sans savoir vraiment quoi, il va entreprendre le tour de la gigantesque île. Il va rencontrer une certaine Angie, et c'est là que l'histoire devient très  intéressante à mon goût. 

Angie vient d'un village coupé du monde et de tous ses changements, de tous ses détails. Tout ce qu'elle connait c'est la bière et le kangourou. L'argent n'existe pas : tout fonctionne sous forme de tickets, et les lois ne sont plus les mêmes que les nôtres. Mais le problème de ce village non-représenté sur la carte : il n'y a que deux familles. Les chefs du village ont donc pensé qu'il serait préférable de ramener un peu de "sang nouveau", et c'est là qu'entrent Angie et Nick. En effet, pour sa première sortie dans le monde extérieur, Angie avait pour mission se trouver un mari pour le restant de ses jours, et c'est sur Nick qu'elle est tombée.

J'ai adoré découvrir le village, ses règles hors du commun mais aussi très intelligentes. Par exemple le système de tickets : les villageois n'ont  pas le droit de les garder plus d'une semaine. Cela évite donc de faire des économies, et donc d'être moins avare, etc... Chacun a sa place, et chaque place est importante. 
Les personnages aussi étaient très intéressants : ma préférée reste Angie qui, même si elle prend une tournure de "méchante" pour utiliser un terme simpliste, m'a totalement conquise. J'ai dès le début adoré sa manière d'être, son caractère rustre et simplet qui contrastait avec son astuce. Nick aussi était un personnage intéressant, car il est très imparfait, et il pourrait passer pour quelqu'un de détestable... mais au final il ne l'ai pas.

Le texte est cours, mais pourtant bourré de réflexions sur la société, sur sa forme hyper structurée et rectiligne. Cette réflexion progresse tout au long du roman, du parcours de Nick, qui décide de tout plaquer pour partir vers l'inconnu, à la société décalée du village.

La plume de Douglas Kennedy est très appréciable, et elle a un côté réaliste, lors de la descriptions par exemples des faits et gestes du personnage principal, qui n'est pas du tout déplaisant. Je retrouve ce que j'avais beaucoup aimé dans l'homme qui voulait vivre sa vie, et j'en suis contente. D'ailleurs, je vois le même schéma : le personnage principal qui change de vie. Je crois que c'est une sorte de signature chez Douglas Kennedy, mais dans Piège nuptial, ça tourne presque vers le fantastique, car on sait que rien ne pourrait arriver de tel.

Ce qu'on aime:

-Les personnages
-Les actions et la découverte du village
-les réflexions

Note : 
18/20



   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire