Un petite recherche? Par ici...

dimanche 27 avril 2014

chronique : Dracula - Bram Soker

Titre: Dracula
Auteur: Bram Stoker
Editions: Pocket
Pages: 511
Format : Poche
Date de parution : 1897





Résumé : Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...


Mon avis :

J'ai emprunté Dracula à mon CDI dans le cadre de mon "challenge personnel" : un classique par mois. J'avais hâte de redécouvrir la légende, décolorée et carrément dénaturée par les œuvres plus récentes, que ce soit au niveau littéraire ou cinématographique. Il s'agit du texte intégral.

Mon avis est mitigé. Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas non plus détesté.

Je vais commencer par les défauts. Ils sont très nombreux à mon gout.
D'abord, il y a des lenteurs, de grosses lenteurs, que ce soit dans la première partie du roman ou dans les discours sans fin et plats de Van Helsing. Pour ce point cependant j'étais déjà au courant, parce que s'était le texte intégral. Donc j'étais préparée.
Ensuite, les personnages. Ils sont tous parfaits, et surtout ( c'est ça qui m'a gênée ) tous très ressemblants. Il y a certains moment où je pensais lire le journal d'un personnage, alors qu'en fait, il s'agissait d'un autre. J'avais l'impression qu'il n'avait pas su varier leurs personnalités. Même si ils sont travaillés, il n'a pas su jouer sur leurs différents caractères.
En parlant de l'écriture, j'ai trouvé la plume de Bram Soter assez lourde, lente, et pas franchement agréable à lire.
Il y a aussi une référence religieuse très présente. Le vampire est un démon, d'ailleurs on utilise de l'eau bénite pour l'éloigner, c'est pour vous dire. Il y a de nombreuses références à Dieu, surtout vers la fin du texte. De plus, elles ne sont pas vraiment utiles au roman.
Je vous avais dit qu'il y avait beaucoup de points négatifs : ce n'est pas encore fini. 
En effet, la fin est plus que prévisible, ce qui réduit considérablement le suspense et l'enjeu de la quête. J'ai même eu l'impression que cette fin était expédiée, vu la rapidité de la scène. En lisant, je me suis dit "tout ca pour ca?". 

Mais Dracula ne possède pas que des aspects négatifs, loin de là. 
J'ai beaucoup aimé la manière de nous exposer les faits. C'était très intéressant, au niveau des points de vue. En fait, le roman est composé de journaux intimes, de lettres que s'envoient les différents personnages ainsi que des extraits de journaux locaux. Bref, le tout est très fournis en points de vue, que ce soit des personnages ou des activités locales. Ainsi, cela nous permet de faire notre propre enquête, de déceler nous-même les traces des vampires, et d'essayer à travers les sensations des personnages et leurs témoignage de débroussailler le vrai du faux.

Je ne regrette pas ma lecture parce que ça a été pour moi un plaisir de revenir aux sources du mythe du vampire. Bien loin des Twilight et autres Livre perdu des sortilèges ( que je ne rejette d'ailleurs pas ), revenir à ce qu'était à la base le vampire est très enrichissant.

Je vous conseillerai la version abrégée.

Ce qu'on aime:

- La mise en scène du texte
- revenir aux sources du mythe

Ce qu'on aime moins:

- L'écriture lourde et longue et les personnages identiques
-L’influence de la religion
-la fin prévisible


Note : 
13/20

   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire