Un petite recherche? Par ici...

mardi 18 mars 2014

Chronique : Shining (l'enfant lumière) - Stephen King

Titre: Shining (l'enfant lumière)
Titre VO: The Shining
Auteur: Stephen King
Editions: Le livre de Poche
Pages: 571
Prix: 7€60







4° de couverture:
Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel?

Autour du livre:

J'ai choisi de lire Shining car je devais voir le film ( réalisépar Stanley Kubrick ) pour mon cour d'arts visuels. Cependant, javais vu, comme c'est très souvent le cas, que beaucoup trouvaient le livre meilleur que le film. N'ayant en outre jamais lu de Stephen King, c'était une raison de plus pour lire un de ses Best-Seller...


Mon avis:

Très jolie découverte !

Je n'avais, en plus des livres de Stephen King, jamais réellement lu de genre "horreur". J'ai jamais accroché aux films d’angoisse, parce que je suis de nature plutôt, comment dire... Craintive? En tous cas, je n'aime pas me faire peur, je trouva ça misogyne. Pourtant, là, j'ai été vraiment agréablement surprise ( cette expression, je la tire d'un dîner presque parfait. Oui.)
  
Il s'agit de Jack Torrance qui, ayant urgemment besoin d'un job pour survivre avec sa femme et son fils, décide d'accepter le travail de gardien dans un immense hôtel perdu dans les montagnes, pendant un long hiver enneigé. Seulement, son fils a le Don, qui lui permet de voir entre autre une partie de l'avenir, les morts et d'autres choses dans le même genre. Et justement, il se trouve que l'hôtel est un vrai mouroir...

 J'ai été charmée par le style de l'auteur, fluide, parfois drôle, et qui m'a parfois donner des frissons. J'ai relevé de l'ironie quelque part, dans sa manière d'écrire. Une sorte d'ironie cachée, parce que par moment il nous fait rire, alors que nous nous trouvons dans une ambiance glauque et horreur...

Je n'ai pas forcément aimé les deux parents. J'ai trouvé que Wendy (la mère) était excessive, et elle me tapait sur les nerfs. Jack, lui, était vraiment faible, j'avais envie de le secouer par moment ( je parle pas de la fin évidemment, mais quand-même par moment c'était énervant). Par contre, Danny, lui, est vraiment adorable. Je me suis vraiment attachée à lui, parce qu'il veut toujours le bien de sa famille, il est courageux et intelligent, mais tout en restant un gamin de 5 ans qui va pleurer chez sa mère quand il fait un cauchemar.

Quand au sujet de l'horreur elle-même, je ne peux pas dire que l'histoire m'a empêché de dormir. J'ai eu certes par moment des frissons dans le dos, et par moment je regardai autour de moi pour voir si il n'y avait pas quelque morts au coin de ma chambre. L'ambiance est assez stressante et je n'étais pas à l'aise tout au long de ma lecture. Je savais pertinemment que ça allait mal tourner parce que sinon il n'y aurait pas de livre, mais du coup j'étais pas très rassurée. 

 Au final, une lecture divertissante, qui m'a fait passer un moment intense et qui en sortant m'a vraiment plus. J'ai déjà commandé un autre de ces livres, Ça (It en anglais), et j'espère qu'il me plaira autant - voire plus - que celui-ci. Je crois qu'il faut le lire en hiver, parce que je me suis vraiment sentie enfermée dans l'hôtel sous des tonnes et des tonnes de neige. Aux fans d'horreur, mais pas trop pour ne pas être déçu !


Ce qu'on aime:

- Le style
-Le personnage de Danny
-Le sentiment "horreur" qui passe mais sans être traumatisant

Ce qu'on aime moins:

-les parents, Jack et Wendy

 Note : 
16/20
  Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire