Un petite recherche? Par ici...

dimanche 9 mars 2014

Chronique cinéma : Pulp Ficiton - Quentin Tarantino

Titre: Pulp Fiction
Réalisation: Quentin Tarantino
Scénario:  Quentin Tarantino
Année de sortie: 1994
Acteurs Principaux: John Travolta ( Vincent Vega ), Samuel L. Jackson ( Jules Winnifield ), Bruce Willis ( Butch Coolidge ), Ula Thurman ( Mia Wallace ).


Résumé:
 L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.( Source : allociné )

Autour du film:

Après avoir vu Inglourious Basterds que j'avais adoré, j'ai voulu connaître un peu plus le style de Tarantino, auquel j'avais accroché lors de ce premier film. Je ne suis en général pas fane du tout du genre gangster et mafia, et de l'atmosphère que cet univers dégage. Pourtant, une bonne amie à moi me l'a vraiment conseillé, disant que j'allais l'adorer.
 Il faut dire que la casting aussi m'a vraiment branchée. John Travolta, Bruce Willis, Samuel Jackson, Ula Thurman dans le même film, ca ne pouvait donner que du bon... Et voir de si bon acteur s'affronter, quelle joie !

 
Mon avis :


Je crois qu'un coup de cœur est en vue une fois de plus!

Bon, alors, comme dit dans le court mais singulièrement précis résumé ci-dessus, il s'agit de l'histoire de trois affaires différentes, composées chacune de personnages différents qui vont s'entre-mêler. Nous sommes prit dans l'histoire comme si on avait sauté dans un train alors qu'il ne s'était pas arrêté pour nous attendre. Il n'y a pas réellement de début ni de fin, et c'est vraiment original.

Le casting y est pour beaucoup. Les acteurs sont excellents, ils jouent leurs rôle à la perfection. On dirait qu'ils sont faits pour les personnages qu'on leur a attribué. D'ailleurs, les personnages sont étonnant et intéressants. Dans une des premières scène, on voit Vincent Vega et Jules Winnifield qui discutent, comme deux hommes "normaux", des faits de la journée ( en quelque sorte ). Une minute plus tard, il sont en train de tuer impassiblement et de sang-froid plusieurs pauvres malheureux. De même pour Butch Coolidge, qui a l'air d'un mec insensible, se révèle vraiment amoureux de sa copine ( ou sa femme? ). Bref, plein de contradictions au niveau des personnages, mais des contradictions justifiées et étonnante, dans le bon sens du terme Toutes les personnalités sont travaillées et frappantes.

Comme je l'ai rapidement dit au début, la mise en scène fournie par Tarantino est originale, et marche parfaitement. Le changement soudain de style de musique donne beaucoup plus de caractère à la séquence qui, sans cette musique en particulier, n'aurait pas cet effet. Les choix des plans sont aussi très important et renforcent le côté très original de la mise en scène.Toujours sur la mise en scène de Tarantino, il y a évidemment quelques scènes violentes et déconseillées aux âmes sensibles. Mais il y en a beaucoup moins que dans Inglourious Basterds, même si là elles étaient vraiment justifiées.

Enfin, un rapide coup d'oeil sur les dialogues qui sont réfléchis, intéressants et utiles. Pour une fois que les dialogues servent bel et bien à faire avancer l'action ou la psychologie du personnage !


Ce qu'on aime:


-Les personnages
-La mise en scène

Ce qu'on aime moins:

-Que le film ne soit pas plus long

 Note : 
18/20


                                          
Et vous? 


Avez-vous vu ou comptez vous voir ce film?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire