Un petite recherche? Par ici...

mercredi 26 mars 2014

Chronique cinéma : Moulin Rouge ! - Baz Luhrmann

Titre: moulin rouge!
Réalisation: Baz Luhrmann
Année de sortie: 2001
Acteurs Principaux: Nicole Kidman ( Satine ), Ewan McGregor ( Christian ), Jim Broadben ( Harold Zidler )




Résumé:

A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Époque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.

Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret...(source : allociné

Atour du film:

 J'ai regardé ce film car le synopsis m'intéressait : j'adore les années 1900, et l'ambiance des cabarets. Il m'avait aussi fait envie car la chaîne de durental, pour ceux qui connaissent ( c'est une chaîne youtube de critique cinéma ) avait juste adoré. J'aime aussi les acteurs à l'affiche, Nicole Kidman et Ewan McGregor... Cependant, j'avais un peu peur car la comédie n'est pas un genre que j'aime.






Mon avis:

J'ai beaucoup aimé !

J'ai commencé le film pas sure qu'il me plairait. Mais, passer le cap des 15 minutes, j'ai vraiment accroché. 

Nous sommes plongés dans l'univers des cabaret. On découvre dès le début le personnage principal, Christian, qui essaie de se trouver un travail qui irait avec sa vie de bohème. C'est ainsi qu'il rencontre Satine, la star du "Moulin Rouge", qui ne pense qu'à son ascension dans le monde populaire, et rêve d'être riche et connue. C'est d'ailleurs ce qu'elle va devenir, si elle se mari à un comte ( ou quelque chose dans le genre, je ne me souviens plus vraiment du titre), qui est évidemment le méchant de l'histoire. Ainsi, une histoire d'amour impossible "classique" va naître, car Satine va tomber amoureuse de Christian.

Malgré le synopsis digne de Twilight, l'histoire m'a vraiment émue. Dès le début, on sait que Satine, gravement malade, finira par mourir. Mais pourtant, on s'attache aux personnages, et tout au long du film, on est happé par leur histoire d'amour, et même si on connait déjà comment ça va finir, on espère toujours qu'ils "se marient et ai beaucoup d'enfants".

Pourtant il y a quelque chose qui m'a empêché d'entrer vraiment dans le film : c'est la caricature des personnages. Ils n'ont pas de subtilité, et leurs caractères sont très définis, et inchangeable. Le méchant est méchant, le gentil est gentil, le patron ne pense qu'à l'argent, ... J'ai été déçue de ne pas rencontrer de personnage qui sortait de cette caricature. De même, l'ambiance et le cabaret sont aussi très caricaturée : frensh cancan...
  
 J'ai bien aimé la manière de filmer, même si elle était un peu lourde (pour aller avec les caricatures) par moments, comme les zooms que j'ai trouvé grossiers. Malgré ça, la scène finale est magnifiquement réalisée, et les plans sont tout simplement beaux à regarder.

Vous l'aurez compris, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé mon visionnage, et c'est pour ça que je conseille ce film. Aux adeptes des cabarets, et aussi pour certains de la comédie musicale, même si on peut l'apprécier sans forcément apprécier les comédies musicales.

 Ce qu'on aime:

-L'histoire d'amour, belle et simple
-l'ambiance du cabaret
-la façon de filmer

Ce qu'on aime moins:

-la caricature des personnages
-les zooms un peu trop grossiers

 Note : 
16/20


Et vous? 


Avez-vous vu ou comptez vous voir ce film?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire