Un petite recherche? Par ici...

dimanche 9 février 2014

Chronique cinéma : Inglourious Basterds- Quentin Tarantino

Titre: Inglourious Basterds
Réalisation: Quentin Tarantino
Scénario : Quentin tarantino également
Durée: 148 minutes (h 28)
Acteurs Principaux: Brad Pitt (Aldo Raine ), Mélanie Laurent ( Shosanna Dteyfus ) et Christoph Waltz ( Colonel Hans Landa)






 Résumé:


Dans la France ocupée, Shosanna Dreyfus, une jeune Juive, assiste à l’exécution de sa famille par le colonel SS Hans Landa. Mais elle parvient à s’échapper et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité, devenant propriétaire d’un cinéma de quartier.
Pendant ce temps, le lieutenant Aldo Raine recrute un petit groupe de soldats juifs américains pour terroriser les troupes d'occupation allemandes. Très vite connus sous le nom des « Bâtards », s'appliquant à scalper leurs ennemis, Raine et ses hommes sont amenés à faire équipe avec Bridget von Hammersmark, une actrice allemande qui est aussi agent double pour les services secrets britanniques. Ils doivent tenter d’assassiner les principaux dirigeants du Troisième Reich, réunis pour la première d’un film de propagande, La Fierté de la Nation. C’est alors qu’ils croisent la route de Shosanna, qui mène sa propre vendetta. Elle met le feu au cinéma parisien le soir de la première, tandis que le commando organise de son côté un attentat visant les dignitaires nazis présents.
 ( Sources: Wiki )


Autour du film: 

 Hello! Alors j'entre dans la nouvelle optique du blog: présenter des chroniques cinéma, dans la même "formule" que celle des chroniques littéraires.

Je me souviens avoir vu le début d'Inglourious Basterds dans ma jeunesse. J'étais partie parce que tout ce qui touchait à la seconde guerre mondiale m'exaspérait ( et ce à cause de mon frère, qui était " intéressé" de la période si je puis m'exprimer ainsi ). 
Je reviens cependant sur mes pas et visionnai le film en toute objectivité. N'ayant de ma mémoire jamais vu de Tarantino, c'est une amie à moi qui me l'a vivement conseillé. 
  
Je visionnerai certainement d'autre Tarantino, vu que j'ai adoré la formule :D






Mon avis:

 J'ai simplement et purement a-do-ré !

L'histoire en elle-même est évidement captivante. Soit, nous traitons de l'extermination des juifs, de la guerre, mais pas du tout de la même manière que tous les autres films.
En effet, même si le thème est très délicat car il projette une période noire et horrible de l'histoire, Tarantino arrive à nous faire passer son film avec un mélange de légèreté, de noirceur, de violence aussi, et même par moment avec humour ( mais jamais noir ). Tout ceci avec un ton extrêmement juste.

Pourtant, on ne peut pas dire qu'il va dans l'original: une vengeance, tout ce qu'il y a de plus justifiée. Avec un scénario de base qui aurait très vite pu tourner au "déjà vu", Tarantino nous offre un film divertissant mais nous montre aussi, bien sûr, la monstruosité des Nazis pendant la guerre ( je repense particulièrement au moment où Hitler est littéralement prit d'un fou-rire devant la mise en scène du massacre des juifs, qui m'a vraiment marquée ).

Les personnages sont aussi originaux. Ils sont très étonnant, et les acteurs choisis jouent parfaitement leur rôle. J'ai adoré, je l'avoue, Brad Pitt dans son rôle qui frôle la violence gratuite, mais aussi Mélanie Lorent, qui joue vraiment bien la femme qui donnerait sa vie pour se venger. Mais celui que je préfère est bel et bien Christoph Waltz ( Colonel Hans Landa), qui est juste parfait dans le rôle du "chasseur de juifs". Il est vraiment monstrueux.

J'ai beaucoup aimé le changement radical de musique par moment,  pour passer dans du hardrock par exemple. Ca donne vraiment du piments aux scènes. Il y a aussi des mouvements de caméra et des positionnements dans certains plans qui étaient osés, mais qui marchaient à merveille.

J'avoue que certaine scène sont réellement violentes et sanglantes. J'avais envie de détourner le regard de mon écran, parce que certains passages sont vraiment gores. Mais nous ne pouvons pas le blâmer, parce que c'est en quelque sorte la "signature" de Tarantino. En plus, la période à laquelle se passe l'action est violente. Seulement je ne conseillerai ce film aux moins de 12 ans ( même si le film est déjà déconseillé, je préfère confirmer ).

Bref, si vous n'avez pas encore vu ce fameux film, que vous aimez le style du réalisateur ( qui méritera certainement d'être dans mon top 10 de mes réalisateurs préférés ), et que la période de la seconde guerre mondiale vous intéresse, ce film est pour... Ha oui! Et que vous aimez Brad Pitt, j'avais oublié! Et bien, si vous aimez tout ca, ce film est pour vous.



Ce qu'on aime:

- l'originalité de Tarantino et dans son point de vu sur l'histoire, et dans sa mise en scène
- le jeu des acteurs

Ce qu'on aime moins:

-la violence


 Note : 
17/20

 


                                               Et vous? 

Avez-vous vu ou comptez vous voir ce film?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire