Un petite recherche? Par ici...

dimanche 16 février 2014

Chronique cinéma : Alien, le 8ème passager - Ridley Scott

Titre: Alien, le 8ème passager
Réalisation: Ridley Scott
Scénario : Dan O'Bannon et Walter Hill 
Année de sortie (France ): 1979

Acteurs Principaux:Sigourney Weaver ( Repley ), Tom Skerritt ( Dallas ), Ian Holm ( Ash ), Yaphet Kotto ( Parker )








 Résumé:


Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l'équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau..



Autour du film: 

J'ai vu Alien dans l'optique de mes cours d'Arts Visuels ( les EDE, pour ceux qui connaissent ). Nous n'étions pas obligés de visualiser le film en entier pour réaliser le travail mais c'était évidement bien plus intéressant comme ça.
Une bonne amie à moi me l'avait néanmoins déconseillé. Pour me forger une opinion plus personnelle donc, je l'est tout de même vu.

J'avais déjà vu plusieurs films de Ridley Scott, tel que bien évidement Gladiator ( que j'adore ). Sont sur la liste que j'ai prévu de voir Blade Renner et Amercian Gangster, que Ridley Scott a également réalisé.




Mon avis :

Mon avis est assez mitigé, mes chers amis!

J'y trouve des côtés positifs autant que des côtés négatifs. Le tout me laisse cependant une bonne impression.

Pour les côtés négatifs, allons-y : c'est mal fait. Nous dirons plutôt : ça a vieilli. Vous me direz et vous aurez raison "c'est bien normal, le film date de 1979". Mais tout de même, il y a eu des moments vraiment pénibles à regarder. D'abord l'alien en lui-même, car on ne doute pas une seconde qu'il n'est pas réel, ou du moins il n'inspire pas de peur. Encore moins lorsque derrière est ajoutée une musique stridente lorsque le monstre sort de nul part. Car la musique aussi gâche l'entrée dans le film. C'est typiquement le genre de musiques des anciens Star Trek : une nuée de violons sur-aigus accompagnés de l'image d'une vaisseau tremblotant dans l'espace, comme si on ne voyait pas assez que c'était une maquette en plastique.

Bon, je pense avoir assez développé le sujet. Mais malheureusement, tout ceci a fait qu'il y a eu de pénibles minutes et d'attente qu'on passe à autre chose, d'envie de sauter des passages qui tournaient au ridicule.

Malgré tout ça, je suis parfois rentrée dans le film. Sans dire que j'ai sursauté, il y a des passages où j'ai vraiment eu envie d'aider les personnages. Seule devant mon ordinateur, je leur criais de ne pas aller vers là, de ne pas chercher ce fichu chat... L'histoire aussi est intéressante et revient aux sources de la SF de base : un vaisseau voyageant dans l'espace, découvre de méchants Alien baveux et tueurs sanguinaires, mais aussi très mystérieux.

Je n'ai pas adoré les personnages, que je trouvais caricaturaux. Ils m'ont parfois agacée, mais je me suis attachée à eux et les ai pris en pitié pour leur sort. Au final, ils me laisse une impression de "ni chaud ni froid".

Voilà donc pourquoi je regarderai sans doute la suite des films. Je pense vous en faire une chronique groupée lorsque je les aurait visualisé les deux autres.

Voilà donc ! Je vous conseille tout de même Alien, qui est je pense un pilier de la SF dans le genre cinématographique.



Ce qu'on aime:

- Etre entrée dans le film par moment
- L'histoire basique
Ce qu'on aime moins:

-Le vieillissement du film ( effets spéciaux, musique ) qui fait qu'on sort du film


 Note : 
14/20


Et vous? 

Avez-vous vu ou comptez vous voir ce film?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire