Un petite recherche? Par ici...

mardi 7 janvier 2014

Chronique: Un avion sans elle - Michel Bussi

Titre: Un avion sans elle
Auteur: Michel Bussi
Editions:Pocket
Pages: 572
Prix: 7€22











4° de couverture


Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

 Autour du livre:

 Michel Bussi est un professeur de géo à l'Université de Rouen. Français, il a d'abord écrit Nymphéas noirs ( que je n'ai pas lu, et d'ailleurs il faudra que je me renseigne dessus ), qui a si je me rappelle bien rencontré un grand succès, surtout critique. Un avion sans elle, sorti en janvier 2012, n'a pas laissé indifférent le publique: nombreuses sont les réactions que j'ai vues sur la blogosphère. C'est grâce à un pitch super intéressant et aux avis très positifs qu'à rencontré le livre que j'ai décidé de me plonger dedans.




Mon avis:

 Le livre frôle le coup de cœur, mes amis! Moi qui ne suis pas très friande de polar, me voilà très étonnée.

Alors, j'ai tout d'abord adoré l'intrigue: au départ elle m'intéressait déjà beaucoup, et le fait qu'on l'ai beaucoup exploitée m'a enchantée. De plus, elle est parfaitement menée: les rebondissements sont nombreux, on ne s'ennuie jamais ( ce que je reproche souvent aux romans policiers, en dehors de fait de ne pas me plaire -ha ha- ). Toujours intéressante, elle se renouvelle tout le temps, ajoutant des éléments nouveaux qui nous captivent. Du début à la fin, on est mis au plein cœur de l'action ( dès le premier chapitre, on est directement dans l'avion qui se crashe ).

De plus, j'ai juste a-do-ré les différents personnages ( ou presque, comme je le dirais après ). Ils sont attachants, intéressants, orignaux: on ne les retrouve pas souvent dans les livres. Ils ont de nombreux défauts, ce qui les rend entéressants, mais aussi des qualités. Ils m'ont interpelé tant au niveau psychologique qu'au niveau des actions qu'ils entreprennent. Je pense notament à Marc, Malvina et Grand-duc.

Malheureusement, il n'y a pas que des points positifs. En effet, et c'est à cause de ça qu' Un avion sans elle n'est pas un coup de coeur, je n'ai pas du tout aimé Lylie, qui est rappelons-le le personnage "central" ( même si au final, on ne s'attarde pas dessus ). Sans elle, il n'y aurait pas de livre, pas de problèmes. Je n'ai pas aimé son caractère, que j'ai trouvé égoïste, inintéressant, loingtain. Mais le pire, s'était qu'on essayait de nous la décrire comme une fille parfaite, gentille, belle, pleine de vie, riche mais qui ne se la pète pas ( même si elle s'habille avec des marques hors de prix ), etc... C'est ça qui m'a fait le plus detester le personnage. De plus, il me semble que s'était un peu dommage de ne pas un peu plus aborder son point de vue, et de dévelloper sa psychologie.

Je vous conseil malgré ce point négatif de foncer sur Un avion sans elle, que j'ai personnellement adoré, (même si je cherche souvent la petite bête )!


Ce qu'on aime:
-l'intrigue prenante et pleine de rebondissement
-les personnages orignaux et attachants

Ce qu'on aime pas:

-le personnage de Lylie


 Note : 
17,5/20

                                                  Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires!





















 

4 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai personnellement trouvé la relation entre Lylie et Marc un peu malsaine et ces deux personnages un peu trop parfaits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est au niveau de Lylie que ça m'a gêné, mais j'ai bien aimé l'entêtement de Marc. Pourtant je suis d'accord: les deux personnages "principaux" sont assez uniforme et n'ont rien de négatif en eux, si on peut dire ca comme ca ^^

      Supprimer
  2. Ça pourrait me tenter alors s'il peut plaire à des "non-fan" de polar, comme moi :)

    RépondreSupprimer