Un petite recherche? Par ici...

vendredi 11 octobre 2013

Chronique : L'homme qui voulait vivre sa vie - Douglas Kennedy

Titre: L'homme qui voulait vivre sa vie
Auteur: Douglas Kennedy
Edition: Pocket
nombre de pages: 497 pages
Personnage principal: Ben Bradford







4° de couverture: La vie de Ben Bradford n'est qu'une vaste comédie : en apparence c'est un père et un mari comblés, en réalité il souffre de la froideur de son épouse. Brillant avocat envié par ses pairs, il ne rêvait que d'être photographe.
Alors qu'il se persuade qu'il est heureux, il découvre que sa femme le trompe et, qui plus est, avec un photographe! Anéanti, il supprime son rival. Que faire? Se rendre ou fuir? Ben choisit la fuite et recommence une nouvelle vie à l'autre bout des Etats-Unis en prenant l'identité de sa victime.


Mon avis:

Alors alors mes chers amis! Voilà le premier livre du célèbre écrivain Douglas Kennedy qui passe entre mes mains. Trouvé - parmi une quinzaine d'autres Kennedy - dans la monstrueuse bibliothèque de ma mère, je n'ai pas hésité une seconde pour commencer à m'instruire sur cet auteur. Alors, avant d'attendre plus longtemps, voici mon avis sur le livre en question!

Le début du livre, je dois le dire, et vraiment long. Comme je l'ai lu dans d'autres critiques, les trois ou quatre premiers chapitres ne contenaient rien qui fasse avancer l'histoire. A travers une routine journalière, Douglas Kennedy nous raconte la vie de Ben, sa famille, comment il est devenu ce qu'il ne voulait pas être. Après nous avoir bien raconté la psychologie du personnage et sa vie, c'est là que les choses vont s’accélérer. Même si le fait que les descriptions détaillées et le manque d'action ne me dérange pas souvent, il est vrai qu'ici, ca dure vraiment presque 20% du bouquin.

Pourtant, la manière dont l'auteur nous emmène au changement radical de la vie de Benm'a vraiment marquée. La description des paysages et de l'état d'esprit des habitants, comment un homme qui n'aurait jamais pu à réussi à changé de vie. J'ai beaucoup aimé le réalisme du roman, qui pourrait être invraisemblable mais dans lequel on est tout de même pris. L'écriture de l'écrivain me tient par les yeux, et j'ai adoré la plume de l'auteur, qui est juste magnifiquement riche en métaphores subtiles et en explications vraiment d'actualité.

De plus, ce roman est à mon sens une véritable critique à la société. Comme il le dit, : " réussite, réussite, réussite " sont les maîtres mots. C'est une critique envers la société du travail ( en particulier dans les grandes entreprises ), les magouilles et les hypocrisie d'une guerre muette. 

Enfin, je dois dire que le personnage principal m'a vraiment beaucoup plu. Je me suis attachée à lui, j'ai ressenti de la tristesse, de la peur et de l'angoisse, de la jalousie et de l'amertume avec lui. Je dois dire: Enfin un personnage principal qui a des défauts! Bien qu'on pouvait s'en douter, j'ai vraiment beaucoup aimé le fait que, oui, Ben a de nombreux défauts. Malgré cela, on ne eut s'empêcher de se dire pendant ( voire tout au long ) du roman: qu'aurais-je fais à sa place?

Un point quand même négatif: j'ai trouvé l’ambiance du texte un peu trop mélodramatique, le genre de texte qui vous donne envie de vous jeter par la fenêtre à certains moments. Evidemment  c'était ce que voulait le texte, ça n'allait pas être un roman joyeux, heureux, mais quand même,  j'ai trouvé que c'était un poil trop.


Résumé:

Ce qu'on aime:

- la critique face à la société
- la plume de l'auteur
- le personnage principal attachant


Ce qu'on aime moins:

- Le début un peu long
- L'ambiance trop mélodramatique

________________________________________________________________







Et vous? 
Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?
Dites-moi tout en commentaires!



Marie <3










2 commentaires:

  1. Bonne chronique, c'est un livre qui a l'air intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressent même ;) Il faut juste attendre un peu !
      J'essaie de m'améliorer, mais au fur et à mesure ça viendra :)

      Supprimer