Un petite recherche? Par ici...

samedi 14 septembre 2013

Chronique : La trilogie de Bartiméus, t1 ( L'amulette de Samarcande ) - Jonathan Scroud

Informations générales

Titre: L'amulette de Samarcande
Auteur: Jonathan Scroud
Edition: Le livre de poche
Pages: 564
Prix: 6€95
Parution: 2007
Personnages Principaux : Bartiméus, Nathaniel.


4° de couverture : Londres. xxie siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux: l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix: il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure..."

Extrait:

" -Je suis Bartiméus! Je suis Sakhr al-Djinn, N'gorso le tout-puissant, le Serpent à Plumes d'argent! Je ne me reconais point de maître. Aussi je te somme à mon tour, petit. Qui es-tu pour m'invoquer?" Chapitre 1, p.12


Avis général sur le livre: original et tellement drôle!

Comme je l'attendais, c'est un très bon livre que nous avons là. Je souhaitais les lire depuis pas mal de temps, et, ca y est : c'est fait! Me voilà lancée pour la trilogie. Ce tome est particulièrement drôle, j'ai adoré! Petit hic: je n'est pas accroché avec un des deux personnages principaux, Nathaniel...

Avis détaillé:


Un univers et une intrigue très bien ficelés

En effet, le tout marche très bien. L'intrigue est totalement maîtrisée, l'auteur sait nous étonner, et il sait très bien où il va dans son récit. Non, ce livre est tout sauf un brouillon: l'écrivain sait où il veut aller. Pourtant, nous ne savons jamais ce qui va se passer ensuite. Cela m'a parfois fait un peu décroché, et c'est dommage. On se sent parfois un peu perdu, mais nous revenons vite au droit chemin!


Des personnages contradictoires

Contradictoires, mais dans quel sens? Je m'explique. Bartiméus, qui est un démon célèbre, est un personnage hilarant, avec un égaux hors du commun, ce qui le rend encore plus drôle.  Il est insolant, envers à peu près tout le monde, et se fiche des règles - qu'il a tout de même apprissent au cours de ses 15 mille années de vie -. J'ai donc tout simplement adoré ce personnage, qui est vraiment mon personnage préféré pour l'instant. Je vais bientôt créer un Fan Club! (non, c'est un blague. Mais je l'adore! )

Nathaniel, lui, est totalement à l'opposé dans mon estime. Dans le livre, c'est un apprenti magicien, c'est-à-dire qu'il va bientôt pouvoir invoquer des djinns - comme Bartiméus - pour les soumettre à sa volonté.  Il est vaniteux, froid, ne pense qu'à sa vengeance  et il est irresponsable. Il a une adoration pour ces supérieurs magiciens, et il méprise ceux qui n'ont pas de pouvoirs magiques. D'accord, il a eu une enfance malheureuse, bla bla bla. Mais bon, c'est pas une raison. Bref, je le hais!

Malheureusement, les deux personnages vont devoir travailler ensemble. Bien que ce soit à contrecœur, Bartiméus va devoir exaucer les exigences de Nathaniel, et donc ils vont travailler dans le même but. De fait, voilà un point qui ne m'a pas permis d’adhérer entièrement au livre, et je le regrette.




Attention, SPOILE! 

Tout ce qui est en gris très clair est le spoile.
Une chose inutile dans le récit

A un moment du récit, Bartiméus découvre le nom naissance de Nathaniel. On s'en fou, me direz-vous. Mais lorsqu'un djinn connais le nom de naissance du magicien qui l'a invoqué, il a tous les pouvoirs sur ce maître et peut donc être dispensé de la mission qu'il devait faire pour son compte. Il a aussi beaucoup d'autres pouvoirs contre lui. Ensuite, il peut divulguer son nom à tout le monde, et là le magicien est comme mort. Donc oui, Bartiméus, au début de notre lecture, découvre ce nom. Ce que je ne comprends pas de la part de l'auteur. Pour quoi faire? De toutes manières, Nathaniel va trouver un moyen pour que Bartiméus accomplisse la tâche demandée. Alors pourquoi faire tout ce charabia? Je ne comprends pas. Cela n'a aucun intérêt, du moins pour ce premier tome, et dans le deuxième pour l'instant non plus. Je reste dans l'espoir qu'il y est un autre intérêt dans le reste de la trilogie, mais pour l'instant je trouve ça assez bizarre. 

Bilan:

Ce qu'on aime :

- l'intrigue et l'univers bien ficelés
- l'humour ironique de Bartiméus

Ce qu'on aime moins :

- Le personnage antipathique de Nathaniel 
- Le fait inutile du narrateur

Donc une très très bonne lecture, je suis par ailleurs en train de lire le tome 2!


Vous ai-je donné envie de lire le livre?
Si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous?
Etes vous d'accord avec moi?
Dites moi tout dans les commentaires!











































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire