Un petite recherche? Par ici...

vendredi 13 septembre 2013

Chronique : Junk - Melvin Burgess

Informations générales

Titre: Junk
Auteur: Melvin Burgess
Edition: Gallimard
Pages : 344
Parution : 2004
Personnages principaux : Gemma et Nico


Salut à tous! 
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un autre livre que j'ai lu cet été, à savoir Junk. Cette lecture sombre, et très réelle, a complètement changé la vision que j'avais des Junkies, ou des "drogués" pour être plus communs. Un seul et unique tome, pour nous montrer comment peut-on, même en étant issu d'une famille aisée, tomber dans l'enfer de la drogue. Une livre très accessible pour les adolescents particulièrement, mais aussi très bien  pour les adultes qui méprisent les Junkies sans trop savoir comment ils en sont arriver là et ce qu'ils ressentent. Une totale descente aux enfers, expliquée dans ce livre bouleversant.


1- Univers, personnages, intrigue

Univers

Ce livre se déroule dans les années 70, lors de l’essor de la drogue. Mais ce ne sont pas que les années 70. Nous sommes, à près de la moitié du livre, plongé dans l'univers même de la drogue, que beaucoup d'entre nous - et heureusement ! - ne connaissons pas. Comme l'auteur nous le dit très justement dans la quatrième de couverture : " je pense qu'il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre ". Donc, nous sommes tout le livre à la première personne, qui passe par pratiquement tous les personnages rencontrés. Nous avons donc un maximum de points de vu pour bien nous visualiser comment les gens conçoivent, vivent et regrettent la drogue.

Personnages

Nous avons d'abord Gemma, qui est le premier des deux personnages principaux. Tout au long du texte, nous allons voir comment Gemma va totalement changer de caractère - enfin presque -, pendant ces deux ans de "fugue". En effet, nos deux personnages principaux évoluent, de caractère et de physique, tout au long du livre. Les deux ans pendant lesquels nous sommes immergés sont ceux de 14 ans à 16 ans - il me semble -, donc ceux où nous nous forgeons un caractère, une identité.
 Mais parlons de Gemma, lorsqu'elle pars de chez elle. Gemma est un personnage vraiment repoussant au début du livre. Elle est égoïste, totalement immature et irresponsable, et elle se plaint tout le temps pour elle-même. Ce qui la rend encore plus écœurante - c'est le mot pour moi -, c'est qu'elle dit ne pas aimer son petit ami ( Nico ), mais elle a l'impression de lui devoir quelque chose - je parlerai de sa dans la partie sur Nico -, donc elle le fait souffrir plus qu'autre chose. La seule chose de bien, chez elle, c'est qu'elle est spontanée et qu'elle fait bouger les choses. 
Conclusion sur ce personnage, je l'ai tout simplement detestée pendant presque la moitié du livre. Pourtant, comme je vous l'ai dit,elle va changer, et plutôt, à mon gout, en bien

Ensuite, il y a Nico.Il a de très bonnes raisons de partir de chez lui. En effet, sa mère est alcoolique, et son père bat son fils. 
Pourtant, il n'est certainement pas une personne initiative  et qui a du caractère, au contraire, nous le voyons plutôt comme le pauvre petit mouton qui suit les autres, mais qui essaie de faire de son mieux. Quand j'ai dit tout à l'heure qui Gemma se sentait redevable face à lui, ce sont à cause de ses parents. Elle a en quelque sorte pitié de lui. Nico, que je vais qualifier de "bravasse" - c'est le mot, encore une fois - va quand même décider que la situation n'était plus supportable. 
Nico aussi va changer au long du tome, au niveau maturité d'esprit.

Intrigue

Pour l'intrigue, je l'ai déjà touchée du doigt tout à l'heure, et vous l'aurez comprise : Gemma et Nico vont décider de fuguer ensemble. Nico, pour fuir l'enfer de la maison, et Gemma, car elle en a marre de ses parents qui l'a prive de tout, selon elle. Elle part aussi pour accompagner Nico, car elle se sent indispensable pour lui - alors que c'est elle qui va l’emmener à la perte. Mais je ne vous spoile pas-. 
Donc, on va suivre "l'épopée" de ses deux adolescents, comment il vont rentrer dans les skuats, rencontrer deux drogués et eux-même, au fur et à mesure du temps, devenir Junkies.  Pendant tout ce temps, nous serons immergé avec eux dans ce monde là, et sans vraiment nous en rendre compte, progressivement, tel du venin, la drogue va s'emparer de nous et nous serons, avec nos deux personnages principaux, pris dans l'engrenage de la drogue.

Les points positifs/Les points négatifs

Les points positifs

Les points positifs du livres sont assez nombreux.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on change de personnage narratif à quasiment tous les chapitre, et qui plus est en restant à la première personne. Je m'explique : pour moi, dans le cadre du livre, on peut plus parler d'un livre qui nous fait réfléchir plutôt que d'un livre qui nous fait ressentir les émotions des personnages. Donc, il y a n'y a pas de grand intérêt à s'accrocher à un des personnage en particulier, pour pouvoir nous faire ressentir ce que ressent ce personnage. Deuxième intérêt que l'on peut avoir à incarner une dizaine de personnages, c'est qu'on voit ce que les gens pensent des autres gens. Je veux dire, nous savons tout ce que nous pensons des Junkies. Certaines pensent qu'ils sont faibles d'y avoir cédé et de ne plus s'en sortir, d'autre qu'ils sont irresponsable envers leur vie, d'autre encore qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils l'entendent de leur existence  Donc ici, nous savons tout ce que pensent les personnages des autres. Comme par exemple ce que pense Nico des Junkies avant d'en être un. Encore un intérêt : nous sommes beaucoup plus intergrés dans l'histoire, et nous voyons ce que les Junkies ne voient pas d'eux.

Deuxième point positif : le narrateur sait très bien de quoi il parle, et donc nous montre la véritable horreur de la drogue. Au début, lorsque nous sommes avec Gemma et Nico qui sont clean, nous nous disons avec eux qu'ils ne sont pas vraiment Junkies. Gemma dit qu'elle peut s'arrêter quand elle veut, qu'elle fait juste ça pour vivre sa vie. Et nous, nous le croyons avec elle. On se dit " ca va, elle n'en prends qu'un peu, et ca lui change la vie, c'est génial, non? ". Mais nous nous rendons bien compte, après avoir fini le livre, que c'est là que ce trouve le poison. Mais quand on verra qu'elles en sont les conséquences  nous serons déjà condamnés. Voilà ce que nous fait vivre l'auteur.

Un point positif pour certains, négatif pour d'autre, le langage plus que courent du livre. En effet, il y a des expressions plus que familière, des injures que certains ne diraient certainement pas devant leurs parents, etc. Mais pour moi c'est un point positif, dans le sens où nous sommes absolument dans le contexte où du langage familier est le bienvenu, dosé comme il le faut. En effet, on voit que les dialogue ne sont pas très fournis en vocabulaire châtié, mais peu importe, ça va très bien avec l'histoire que l'on raconte, donc ça me va!

Enfin, je voulais parler du ton très juste du livre, qui fait énormément réfléchir et remettre en question à la fois notre jugement sur les Junkies, mais aussi sur notre vie à nous, notre trin trin quotidien, notre histoire et nos idées.


Points négatifs

Donc! Les points négatifs sont les suivant:

Je trouve cela dommage qu'on ne creuse pas plus le personnage de Lily dans le livre. Alors Lily, c'est qui, vous allez me dire? He bien c'est la personne qui va totalement bouleverser l'histoire. Ce qui ne fait pas d'elle un personnage principal, mais elle est le pion qui va changé tout le sens du livre. En effet, c'est à cause d'elle que Nico et Gemma se retrouvent dans l'engrenage de la drogue, et c'est avec elle qui vont vivre le reste du livre. Il est vrai que Rob y ai aussi pour quelque chose ( Rob est le petit ami de Lily ), mais Lily est plus importante à mon gout. Donc voilà, nous avons eu qu'un chapitre de sa voix, et sa m'a un peu déçue. Comme Nico et Gemma sont vraiment creusés, elle, je trouve, pas assez.


Je trouve aussi que nous ne sommes pas beaucoup du côté des parents. C'est un peu dommage ne ne pas nous avoir montré un chapitre ou deux sur comment vivaient les parents de Nico sa fugue, leur remise en question, comment ils s'en sortent sans lui, ce qu'ils pensent de l'endroit où il peut être etc... Il est vrai que nous en savons un peu, lorsqu'il appelle chez lui, par exemple, mais c'est tout. Nous avons, à la fin du livre, un chapitre avec le père, mais j'aurais préféré plus. De même pour Gemma. Nous ne savons pas trop ce que pensent le père et la mère, juste un chapitre avec la mère à la fin, mais pas pendant. Mais était-ce pré pensé? Surement. Pourtant, je pense que ça n'aurait pas coupé l'immersion, mais rendue plus profonde.

Bilan

Ce qu'on aime:

- le changement narratif
- très bonne immertion
- le langage adéquat
- un roman qui fait réfléchir

Ce qu'on aime pas:

- le manque de profondeur dans le personnage de Lily
- le manque de renseignement du coté des parents

Le mot de la fin

Ce fut donc un livre très intéressent  qui fait réfléchir , qui remet toute notre existence en question avec une finesse extraordinaire  Un livre à lire au moins une fois dans sa vie, à n'importe quel âge - quoique pour les adolescents je pense que c'est vraiment très important -. Je remercie l'auteur pour cette superbe lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire